L’équipe

L'équipe
François Sarano - Véronique Sarano - Frédéric Bassemayousse - Roberto Rinaldi - Pierre Frolla - Frédéric Buyle

François Sarano – Chef de Projet

francois-saranoDocteur en Océanographie,
plongeur professionnel, conférencier.
L’un des premiers à nager avec
le requin blanc, sans cage, dès 2000.

Né en 1954 à Valence, François Sarano est docteur en océanographie. De 1985 à 1997, il travaille sur la Calypso avec l’équipe du commandant Cousteau. En tant que plongeur, conseiller scientifique et chef de mission, il participe à une vingtaine d’expéditions et à vingt-cinq films de la série « Redécouverte du monde ».

Entre 1999 et 2001, il est conseiller scientifique pour le programme Deep Ocean Odyssey, dont il dirige l’expédition « Grand requin blanc ». En 2002, il cofonde l’association Longitude 181 Nature qui lance la Charte Internationale du plongeur Responsable, dont l’objectif est la protection et la gestion équitable des ressources marines.

Entre 2001 et 2003, il est responsable du département Pêches et ressources halieutiques au WWF-France. Il est l’un des promoteurs du concept d’Unités d’Exploitation et de Gestion Concertées (UEGC), pour une gestion durable des ressources halieutiques par les pêcheurs.

A partir de 2004, il collabore avec Jacques Perrin et Jacques Cluzaud pour le film Océans (César 2011 du meilleur documentaire) et pour la série de quatre documentaires Le Peuple des océans. Il partage sa passion pour l’univers marin à travers ses livres et ses conférences.

 

Véronique Sarano – Coordinatrice

Véronique Sarano – Coordinatrice

Docteur en Océanographie
Auteure

Conseillère scientifique pour l’Equipe Cousteau (campagne pour la sauvegarde de l’Antarctique, mission en Terre Adélie) et rédactrice pour les publications pendant 13 années.

Auteure de livres de voyage : « Libye » – « Sicile » (éd. Vilo), Guide Libye (Manuguides) – et d’Encyclopédies jeunesse : « Terre », « Planète Océan », « Milieux extrêmes », « Pouvoirs secrets des animaux », « Baleines » (éd. Fleurus)…

Secrétaire générale de Longitude 181 pendant 10 ans (2002-2012) : coordination des diverses actions menées par l’association, chargée notamment des campagnes pour la préservation des requins et l’interdiction du commerce des ailerons.

Coordinatrice scientifique à bord de missions pour l’étude des cétacés en Méditerranée.

 

Frédéric Bassemayousse
Coordination – Photo sous-marine

Frédéric Bassemayousse Coordination – Photo sous-marine

Scaphandrier professionnel
Photographe sous-marin

Plongeur et scaphandrier professionnel (BEES 1* plongée, scaphandrier classe II A et classe III B) Frédéric Bassemayousse, est également un photographe sous-marin de renom. Scaphandrier dans les travaux public et en off-shore pendant plus de 10 ans., c’est en 1998 qu’il choisit une autre destinée en devenant photographe spécialisé dans l’image sous-marine.

Palme d’or au Festival mondial de l’image sous-marine d’Antibes, ses reportages, soucieux de l’aspect humain, paraissent dans tous les types de magazines, spécialisés ou grand public : programmes scientifiques et archéologiques, plongées militaire etc.

 

Roberto Rinaldi
Caméraman sous-marin 2D / 3D

Roberto Rinaldi Caméraman – spécialiste des eaux italiennes

Photographe à bord de Calypso, le navire du Cdt Cousteau, il collabore aux missions de l’Equipe Cousteau pendant 14 ans.

Plus de 25 ans à photographier et filmer dans toutes les mers du monde, des coraux du Pacifique jusqu’aux profondeurs des glaciers de Patagonie. Selon les cas, il est producteur, réalisateur, cameraman ou photographe sous-marin, comme sur le film OCEANS.

Multiplie les documentaires dans les profondeurs de la Méditerranée, qu’il connaît mieux que personne, et collabore à divers films scientifiques.

Participe aussi à de grands films de fiction ou des films publicitaires. L’un de ses films vient de recevoir la palme d’or au Festival mondial de l’image sous-marine 2013.

Publie parallèlement ses reportages dans le National Geographic et de nombreux autres magazines à l’étranger (italiens, français, allemands, espagnols…). Auteur de plusieurs livres et guides sous-marins.

Spécialiste des films 3D depuis 2010, qu’il tourne avec sa caméra sous-marine 3D, un modèle unique qu’il a lui même conçu. Son prochain grand film de cinéma : Ouragan 3D.

 

Pierre Frolla
Pose des balises, prélèvements en apnée

Pierre Frolla Pose des balises, prélèvements en apnée

Champion du monde d’apnée

Pierre Frolla est un plongeur apnéiste monégasque. Il est l’auteur de quatre records du monde en apnée, trois en immersion libre et un en poids variable.

L’apnéiste monégasque s’impose en poids variable en devenant à trois reprises recordman de France (-80 m, -82 m, -90 m). Après un grave accident à -108 m lors d’un entraînement en vue du record du monde, il change de cap et choisit la discipline de l’immersion libre. En 1999, il devient à la fois recordman de France, d’Europe et du monde.

En 2000, il atteint la profondeur de 73 mètres et bat son deuxième record du monde au large de Monaco. En 2004, Pierre Frolla revient à l’apnée en poids variable et devient recordman de la discipline avec une profondeur de 123 mètres.

Il a participé à plusieurs documentaires sur l’apnée et son livre Pirate des Abysses, l’enfant de la Grande Bleue raconte l’histoire de son équipe de 1996 à 2009.

Il se spécialise dans la photo sous-marine et le marquage des requins, il est d’ailleurs l’un des rares à pratiquer ces missions sans protection.

 

Frédéric Buyle
Pose des balises, prélèvements en apnée

Frédéric Buyle Pose des balises, prélèvements en apnée

Champion du monde d’apnée

Apnéiste de compétition, Fred Buyle bat en 1995, en Belgique, le record du monde de poids variable en lac avec 51 m. En 1997, en Suisse, il bat le record de descente en poids constant en lac avec 53 m.  Il le porte à 58m en 1999 et à 65m en 2000.

Outre ces records du monde, il accroche bien d’autres trophées à son palmarès entre 1995 et 2004.

Après la course au record, Fred Buyle se concentre alors sur l’art de la photo, passion héritée de son arrière-grand-père, et de la vidéo sous-marine avec une particularité : tous ses clichés ne sont pris qu’en apnée.