L’éthique des expéditions

Pas de capture de requin

Longitude 181 sera extrêmement attentive à l’éthique de l’opération.

En aucun cas, les requins ne seront pêchés ou manipulés.

Les expériences seront réalisées selon les principes d’une approche respectueuse des animaux. Les observations, la pose des balises satellites, le marquage et les prélèvements seront faits en plongée et de manière à perturber le moins possible les individus.

 

Pas de balise vissée dans l’aileron dorsal

Nous refusons d’utiliser des balises satellites qui fonctionnent en continu. Cette méthode est, a priori, plus attrayante car elle permet le suivi en temps réel des requins. Elle utilise le fait que le requin blanc vient régulièrement nager sous la surface, si près de la surface que le sommet de son aileron dorsal émerge. Chaque fois que cette dorsale sort de l’eau, la balise qui est fixée dessus peut émettre vers le satellite qui retransmet immédiatement la position de l’animal.

Balise requin blanc

Balise requin blanc

Mais la pose de cette balise fait appel à des méthodes que Longitude 181 et tous ses partenaires réprouvent totalement. En effet, il faut capturer le requin avec un hameçon et le conserver sur le bateau pendant 10 à 20 minutes, le temps de forer des trous dans la dorsale pour y boulonner la balise…

Puis, il faut le déshameçonner, ce qui laisse souvent de graves blessures.

Exemple (en anglais) de l’impact de telles méthodes sur le requin blanc, au large de la Californie. En savoir plus

Des balises pop-up posées en plongée

Nous utiliserons donc des balises de type « pop-up tag » qui sont posées en plongée, sans capture de l’animal. Elles sont fixées par un simple ardillon que l’on pique sous la peau. Elles enregistrent les données pendant le temps souhaité et se détachent automatiquement à la date fixée.