Qui sommes-nous ?

Longitude 181 Nature est une association française de type loi de 1901, fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl
http://www.longitude181.org

Fondée par François Sarano, en 2002, l’association agit pour la protection du milieu marin et le partage équitable de ses ressources. Elle a pour objectif d'aller à la découverte de la nature, à la rencontre des hommes et de leurs traditions.

Une association : Longitude 181

Longitude 181 veut montrer l’extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde. Elle cherche à agir pour que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement.

qui-sommes-nous-fond-marin-requin-blanc copie

En mer comme à terre, Longitude 181 invite chacun à avoir une attitude plus respectueuse à l’égard du monde qui l’entoure, à s’ouvrir aux autres pour aller à la rencontre, au-delà des différences.

La Charte Internationale du Plongeur Responsable

En 2002, Longitude 181 lance ce code éthique pour une plongée plus respectueuse du monde sous-marin et des personnes qui en vivent. Traduite en 21 langues, adoptée par de nombreuses fédérations, la Charte est mise en application par une centaine de clubs de plongée dans le monde qui sont regroupés dans le Réseau des Centres Ambassadeurs de la Charte.

Logo_Charte-fr - BD

Un Guide pour faire connaître les clubs qui agissent

En 2012, pour les 10 ans de la Charte, Longitude 181 met en place le Guide des centres de plongée éco-responsables. En 2013, elle convainc plusieurs agences de voyage de proposer des séjours plongée éco-responsable, en relation avec ces centres : plongées, encadrement, hébergement, transport, tout le séjour est pensé dans l’esprit d’un tourisme durable.

© V. et F. Sarano

Requin de wheler

10 ans d’actions en faveur des requins.

Depuis 2003, Longitude 181 mène, parallèlement, des campagnes pour la protection des requins. Première ONG à mener des actions contre le finning en France, elle a remporté des succès en Polynésie française (2004-2007), puis en Nouvelle Calédonie et au niveau européen (2007-2012).

Le projet « Requin blanc – Méditerranée » est la suite de cette action.