Partenaires Fondateurs

Longitude 181

Fondée en 2002 par François Sarano, Longitude 181 NATURE a pour objectif d’aller à la découverte de la nature, à la rencontre des hommes et de leurs traditions.

L’association, dont le président d’honneur est Albert Falco, ancien chef plongeur et capitaine de Calypso, veut montrer l’extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde afin que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement.

Sa philosophie s’enracine dans la Charte Internationale du Plongeur Responsable qu’elle a lancée en 2002. La charte est aujourd’hui traduite et diffusée en 22 langues.

S’appuyant sur cette charte, Longitude 181 Nature mène des campagnes pour la protection de la vie marine, notamment des campagnes contre le finning des requins – en Polynésie française (2003-2007) et en Europe (2007-2012) – qui ont obtenu la protection des requins dans ces 2 zones.

Le programme Requin Blanc – Méditerranée est la suite de cette action.

Visiter le site

Fondation SOLUTYS Group

La Fondation SOLUTYS Group s’est donnée pour mission de favoriser l’acquisition et la transmission des connaissances. Le sujet est vaste et les missions poursuivies par la Fondation SOLUTYS Group recouvrent des champs d’action très différents mais complémentaires.

En matière d’acquisition des connaissances, la Fondation SOLUTYS Group a choisi de soutenir l’association Longitude 181 Nature dans le cadre d’un projet très innovant : L’étude du Grand Requin Blanc de Méditerranée et de son Écosystème.

Le Grand Requin Blanc est au sommet de l’écosystème pélagique. Il est le super prédateur dont la présence traduit la bonne santé du milieu.

Hormis quelques rares observations et captures, on ignore tout de sa vie en Méditerranée… Il est donc indispensable d’acquérir des connaissances précises afin de prendre des mesures pertinentes pour assurer sa préservation.

Car au-delà de l’animal tant décrié, c’est de tout l’écosystème méditerranéen dont il est question, et donc plus largement de la sauvegarde de notre environnement.

La Fondation SOLUTYS Group vous propose de suivre et soutenir cette aventure scientifique.

Visiter le site

Institut Océanographique de Monaco

Attiré par les voyages et les sciences dès son plus jeune âge, le Prince Albert Ier dirigea 28 campagnes scientifiques. Afin de favoriser l’essor et le rayonnement de l’océanographie, science encore naissante au début du XXème siècle, il décida de lui dédier une fondation, l’Institut océanographique. Créée en 1906, cette fondation reconnue d’utilité publique s’appuie sur deux établissements : le Musée océanographique de Monaco et la Maison des Océans à Paris.

L’Institut océanographique poursuit l’objectif du prince Albert Ier de faire « connaître, aimer et protéger les océans » en agissant en médiateur entre la communauté scientifique, les décideurs économiques et politiques et le grand public pour promouvoir la protection et la gestion durable des océans.

Visiter le site

Centro Studi Squali

Le but du Centro Studi Squali est de contribuer à la connaissance des requins et démontrer qu’il est essentiel d’agir pour les protéger. Le Centro Studi Squali a été créé en décembre 2009.

Visiter le site