Pourquoi ce projet ?

Au XIXeme siècle, il n’était pas rare d’apercevoir le grand requin blanc sous l’eau.
© V. et F. Sarano

Le grand requin blanc était très abondant au début du XIXème siècle. Aujourd’hui, il est devenu rare en Méditerranée : sa population est classée « en danger d’extinction » par l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Le constat
Hormis quelques observations et captures, on ignore encore tout de la vie des grands requins en Méditerranée… Comment, dans ces conditions, prendre des mesures pertinentes pour assurer leur préservation ?

Des réponses de terrain pour une meilleure protection
Afin de répondre à ces interrogations, Longitude 181 lance le premier projet d’étude consacré aux grands requins blanc de Méditerranée. Ce programme, basé sur une expédition en mer, a pour ambition d’apporter des informations scientifiques concrètes pour améliorer les connaissances actuelles sur la biologie et les déplacements saisonniers des requins blancs et des grands requins. Il a pour objectif final leur préservation et le rétablissement des populations par la création d’une zone protégée sur leur site de reproduction.

Une première en Méditerranée
L’expéditions a pour objectif de rencontrer les grands requins en plongée libre, dans leur monde méditerranéen, et de rapporter les premières images sous-marines du requin blanc de Méditerranée. Ces images permettront au plus grand nombre de partager l’émotion de la rencontre avec ce seigneur des mers.