Une grande biodiversité

Un chapon à l’affût dans un parterre d’algues et d’animaux fixés multicolores
© Frédéric Bassemayousse

La méditerranée est un des hauts-lieux de la biodiversité marine au niveau mondial

En dépit de sa petite taille, la Méditerranée rassemble plus de 6% des espèces marines connues, ce qui en fait l’un des plus grandes centres de biodiversité du monde. Ce record est lié à la multitude des habitats qu’elle offre, des fonds de sable aux fonds de roches, où les espèces trouvent refuge. Elle est liée aussi à la diversité des températures qui s’étagent du nord au sud. Elle est liée enfin à une histoire complexe, faite de colonisations venues de l’océan Atlantique, et, depuis 1 siècle et demi, de la mer Rouge via le Canal de Suez.

© Frédéric Bassemayousse

Le corail rouge est l’une des espèces typiques de la Méditerranée.
© Frédéric Bassemayousse

Un important cocktail d’espèces qui lui sont propres

L’isolement actuel de la Méditerranée, par rapport aux autres océans, a entraîné l’apparition de nombreuses espèces propres à cette mer. Appelées « endémiques », ces espèces qui n’existent nulle part ailleurs représentent 20% à 30% de l’ensemble des espèces marines de Méditerranée. Elles placent cette mer au 2ème rang au niveau mondial pour l’importance des espèces endémiques !

© V. et F. Sarano

On estime que près de 500 000 dauphins bleu et blanc vivent en Méditerranée. © V. et F. Sarano

45 espèces de requins vivent en Méditerranée

Les requins témoignent de la grande richesse de la Méditerranée. On y recense 45 des quelques 500 espèces de requins qui existent dans le monde ! Soit presque 10 % du nombre total de requins, pour une mer qui ne fait que 1 % de la surface de l’océan mondial !