Quelles menaces pèsent sur lui ?

troupe d’orques épaulard
© V. et F. Sarano

La vraie menace qui pèse sur les requins blancs de Méditerranée est la pêche, sans commune mesure avec les orques épaulards (photo ci-dessus) qui sont ses seuls prédateurs naturels.

 

Une espèce en danger d’extinction      

Le grand requin blanc figure sur la Liste Rouge des espèces menacées de l’IUCN*. A l’échelle de la planète, cette espèce est considérée comme « vulnérable », ce qui est déjà préoccupant.

Au niveau de la Méditerranée, son statut est encore plus critique puisqu’elle est classée « en danger d’extinction ».

*IUCN = Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Cet organisme propose une évaluation de la situation des espèces de la planète (marines et terrestres) appelée « Liste Rouge des espèces menacées ». Elle se base sur toutes les données scientifiques disponibles. Sa liste est régulièrement réactualisée.

La liste rouge des espèces

© V. et F. Sarano

Bateau senneur en pêche au thon rouge

Les principales menaces

La pêche est la principale cause du déclin des requins blancs. Aucune technique de pêche n’est spécifiquement dirigée vers le requin blanc, mais tous les principaux engins de pêche capturent ces requins de façon accidentelle, c’est-à-dire à la place des espèces recherchées. Le fort développement de la pêche, depuis les années 1970, a entraîné la multiplication de ces captures annexes, au point de mettre la population en péril.

Les principaux engins sont : le chalut, la palangre (immense ligne de pêche munie de milliers d’hameçons appâtés), la senne coulissante (filet avec lequel on encercle tout un banc de thons) et le filet dérivant (filet vertical, semblable à un filet de tennis, qui flotte en surface sur des kilomètres de long). Les requins blancs se piègent aussi dans les cages flottantes où l’on engraisse les thons rouges.

Enfin, s’ajoute le déclin de ses proies habituelles qui sont surexploitées : les thons rouges et les espadons.