Fragilité / menaces

Juste sous le miroir de la surface, un jardin d’algues couvre les roches
© Frédéric Bassemayousse

Conséquence de son isolement et de sa petite taille, la Méditerranée est une mer très fragile.

Un littoral surpeuplé

Avec 46 000 km de pourtour, la Méditerranée a une longueur de côtes équivalente à un tour complet de la Terre ! Bordés par 22 pays, ses rivages concentrent une forte population : 160 millions d’habitants y vivent, auxquels s’ajoutent 320 millions de touristes qui viennent, chaque année, y passer leurs vacances !

Des atteintes multiples : destructions et pollutions

Conséquence de la forte densité de population (96 habitants/km2), les côtes sont très urbanisées, les ports se multiplient, les constructions envahissent le littoral, les égouts se jettent souvent directement en mer. Toutes ces atteintes détruisent les zones peu profondes du bord de mer et les lagunes où vivent et se reproduisent la plupart des animaux marins. Elles suppriment les plages où se venaient se reproduire les tortues de mer et les phoques moines. Enfin, 1/4 du trafic maritime mondial passe par la Méditerranée ! Cargo et pétroliers génèrent des pollutions importantes et un bruit permanent.

© V. et F. Sarano

Ports et constructions ont redessiné le littoral, parfois à l’excès, comme ici à Port Camargue. © V. et F. Sarano

Une pêche excessive

La pression de pêche ne cesse d’augmenter, sur les côtes comme au large. Elle a provoqué le déclin de la plupart des populations de poissons, des coquillages et des crustacés exploités. On estime ainsi que, au cours des 2 derniers siècles, les populations de requins de Méditerranée ont chuté de 97 % !

La plupart des espèces de requins ne sont pas pêchées directement, mais sont capturées accidentellement par les engins de pêche qui recherchent d’autres poissons : chaluts, filets dérivants, senne tournante et palangres (lignes munies de milliers d’hameçons).