Une mer fermée


© V. et F. Sarano
les rivages de l’île de Porquerolles, dans le Var.

La Méditerranée est la plus grande mer fermée de la planète, avec 2,5 millions de km2 (soit 5 fois la surface de la France).

Moins de 1% de la surface des océans du monde !

La Méditerranée est minuscule : elle ne fait que 0,7 % des océans qui, avec 360 millions de km2 au total, couvrent les 2/3 de la planète

Mais c’est la mer qui possède la plus longue histoire avec les hommes. Pendant des millénaires, exploration de ses rivages, exploitation de ses ressources, remodelage de ses côtes, les hommes n’ont cessé de façonner cette mer.

La méditerranée une mer fermée

La méditerranée une mer fermée

Peu d’échanges avec les autres océans

L’influence des hommes est d’autant plus grande que, comme l’indique son nom, la Méditerranée est une « mer au milieu des terres ».

Entourée par l’Europe, l’Asie et l’Afrique, elle est quasiment isolée du reste des océans, hormis des échanges limités avec l’océan Atlantique, par le détroit de Gibraltar (14 km de large), et avec la mer Rouge, par le canal de Suez, depuis l’ouverture du canal en 1869.

Cette caractéristique majeure a des conséquences sur tous les aspects : circulation des eaux, salinité, température, biodiversité ; mais aussi : fragilité, menaces et atteintes.

Deux bassins, un seuil

La Méditerranée est divisée en deux bassins par un seuil peu profond (400 m), situé entre la Sicile de la Tunisie, le « canal de Sicile ». Le bassin occidental, plus petit, a des côtes qui plongent rapidement vers les grands fonds, tandis que le bassin oriental, plus vaste, compte de grandes zones peu profondes qui sont des lieux de reproduction pour de nombreux animaux : la mer Adriatique, la mer Egée, et toute la région située au large de la Tunisie.

Les captures et observations montrent que, hormis la mer Adriatique et le large de la Tunisie, le grand requin blanc vit principalement dans le bassin occidental.