Pourquoi un super-prédateur ?

troupe d’orques épaulard
© V. et F. Sarano

Le requin blanc adulte n’a pas beaucoup de concurrents, hormis les orques (photo ci-dessus).

 

Le plus grand poisson prédateur de Méditerranée.
Avec ses 6 m de long, le requin blanc est le 2ème plus grand requin de Méditerranée. Seul le requin pèlerin, qui peut atteindre 12 m, le dépasse en longueur. Cependant, le requin pèlerin n’est pas un chasseur : il se nourrit de plancton et petits poissons qu’il récupère en filtrant l’eau de mer, un peu comme les baleines.

Les autres grands prédateurs de Méditerranée sont des cétacés et non des poissons. Il s’agit de l’orque épaulard (8 m max), qui chasse les mêmes proies que le grand requin blanc, du globicéphale (6 m max) et du cachalot (18 m max) qui, tous deux, se nourrissent essentiellement de calmars.

Super prédateur
On parle de « super prédateur » parce que son régime alimentaire, très varié, est uniquement constitué de grands prédateurs : thons rouges, espadons ou grands poissons, dauphins, autres requins, raies, et parfois calmars ou tortues.

picto-attention

Avant de devenir un super prédateur, le jeune requin blanc, de moins de 2 m, ne chasse que des petits poissons (de la taille des sardines). Il est parfois lui-même la proie de gros prédateurs !

Pas de prédateur, hormis l’homme
Le requin blanc adulte n’a pas beaucoup de concurrents, hormis l’orque, les autres espèces s’attaquant en général à des proies plus petites. Il n’a pas non plus de prédateurs. Il ne redoutait donc personne jusqu’à ce que la pêche le décime, comme toutes les autres espèces de requins.